Calvados

Téléphone : 02 31 82 20 16
Adresse mail : vsd.normandie@gmail.com

Ecoute téléphonique

L’association a renforcé sa plateforme d’écoute, car ce sont les bénévoles du Calvados qui assurent l’accueil téléphonique pour l’ensemble de la région. Des bénévoles formés et des professionnels de santé tiennent une permanence téléphonique pour les personnes en deuil et leurs proches. Tous les intervenants bénéficient d’une formation spécifique pour écouter, dialoguer, ou informer

Des entretiens individuels et/ou familiaux

Les personnes qui le souhaitent sont reçues en entretien individuel ou familial. Après une première entrevue, qui a pour but de faire le point sur leur situation, des entretiens réguliers peuvent être proposés. Ces entretiens se font au siège de l’association, les après-midi, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

Lieu : Maison de quartier de Vaucelles 1 bis rue de Branville à Caen

Le groupe de partage

Les personnes endeuillées peuvent après entretien intégrer un groupe de partage, les groupes sont animés par deux écoutants (professionnel de santé et bénévole formé). Le groupe de partage donne
l’occasion de parler de la personne décédée, de la souffrance engendrée par sa perte, du manque dû à son absence, avec d’autres personnes endeuillées, qui comprennent, parce qu’elles vivent des choses analogues.

Intervention vers la cité

L’antenne du Calvados assure des interventions pour sensibiliser des professionnels ou étudiants, soit en recevant individuellement au siège de l’association, soit en intervenant à la demande ( IFSI, IRTS…) Elle organise des conférences à l’attention de publics spécifiques ou destinées au grand public (sur la mort, les différentes étapes du deuil, les deuils particuliers). Elle assure les contacts avec les partenaires régionaux et ou calvadosiens, L’association dispose également d’adresses pour orienter selon le type d’aide souhaitée, la spécificité du deuil, le lieu d’habitation, l VSD Calvados participe également au cycle de rencontres « La Mort en représentations ».

Autres activités

L’antenne de Caen est aussi le siège de l’association, il y est donc assuré les fonctions é essentielles de gestion – comptabilité, dossiers de financement , recherche ressources humaines, suivi et parrainage des nouveaux acteurs , gestion administrative et liens avec les institutions et partenaires régionaux , lien avec la FEVSD (formation notamment )
A cet effet l’association a adhéré à un groupement d’employeurs et dispose ainsi d’une prestation de service pour la comptabilité, et quelques bénévoles ont choisi de devenir bénévoles associatifs et forment le premier cercle autour du bureau, en lien avec la présidente et les salariés détachés du CHS, pour faciliter la réalisation et le suivi des objectifs définis par le conseil.