Actualités

 Prochains évènements:

29 mai – 26 juin 2018: Atelier écriture à Luc sur Mer ( réservé au groupe en cours)

Jeudi 31 mai 2018: Assemblée Générale à Caen à14h30, maison des associations, rue Neuve Bourg l’Abbé

Lundi 4 juin 2018   à 17 h Maison des associations de Saint Lô, rencontres   Sortir du deuil – Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre » 

Mercredi 13 juin 2018: Mandalas éphémères en centre-ville de Saint Lô de 10h à 18h

Samedi 16 juin 2018: Journée conviviale à Bagnoles de l’Orne ( réservée aux bénévoles de l’association)

Samedi 1er septembre: Participation au Forum des associations de Caen

Samedi 8 septembre: Participation au Forum des associations d’ Argentan

Courant septembre: déménagement et installation du siège social de Caen à l ‘Hôtel des Associations, la Guérinière  à Caen.

Mercredi 26 septembre 2018: Débat autour du suicide après la projection du documentaire canadien  » Le voyage d’une vie » à l’IRTS d’ Hérouville Saint Clair .18h à 20h30. Organisé par l’ EPLS( Collectif de prévention du suicide du Calvados).

13 octobre: Participation au salon de l’autonomie à La Ferté-Macé.

Une personne que vous aimiez est décédée et depuis c’est le chaos
Vous avez perdu un proche, un être cher : un enfant, un parent, un conjoint ou compagnon, un frère ou une sœur, un ami, il s’est donné la mort, il était malade et vous l’avez l’accompagné jusqu’à la fin, ou vous n’avez pu être près de lui, , il a eu un accident ou il est mort subitement, quel que soit le type de lien avec la personne disparue, quelles que soient les conditions du décès, c’est un deuil marquant pour vous et vous vivez un réel traumatisme. C ’est le vide, le manque, la solitude pesante…le masque car la société occidentale, reconnaissons-le, ne nous aide pas, elle nous demande de rester digne dans la douleur, de vite redevenir comme avant et en forme…
Où trouver la force de continuer à avancer, de survivre après ce choc …
La rencontre que nous proposons le 4 juin 2018 a pour but de mettre en relation des personnes récemment touchées par cette épreuve humaine douloureuse, mais aussi des personnes dont le deuil est plus ancien qu’elles aient pu se reconstruire et réapprendre à vivre ou qui ont gardé au fond de leur cœur leur douleur, qu’elles aient été accompagnées ou non. On sait que des évènements de vie, d’autres deuils, une rupture ou autres pertes peuvent réactiver la souffrance.
A partir de témoignages* qui seront le reflet de la diversité des situations, les paroles partagées par des personnes en deuil montreront les parcours de ceux qui réapprennent à vivre, qui ont poursuivi leur vie avec son lot d’évènements heureux ou plus difficiles.
*Chacun pourra parler de son deuil ou simplement écouter
Que le décès date de quelques semaines, de quelques mois ou de plusieurs années, le partage des histoires de vie, des expériences permettra à chacun de s’éclairer sur les chemins à emprunter permettant non seulement de survivre mais de vivre pleinement sa vie .
Vivre Son Deuil est une association tournée vers la vie. Elle s’inscrit dans la santé publique, les bénévoles sont formés et supervisés. Ils seront présents pour ceux d’entre vous qui ressentent le besoin d’être écoutés.

 

Les commentaires sont fermés